Créer une cave à vin ? – Quelques conseils de Bouchonmalin !

Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour créer une cave à vin, grâce à l’équipe Bouchonmalin.com ! En effet, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure pour constituer votre propre cave à vin ? Sachez qu’il faut connaître quelques principes de base pour bien commencer dans la création de votre cave à vin ! Voici donc quelques conseils pour créer une cave à vin : Tout d’abord, comme vous le savez déjà, et c’est ce pourquoi vous lisez votre article, créer une cave à vin est une très bonne solution pour avoir à disposition des bouteilles de vin de grands crus ! Cela vous évitera d’aller courir dans les supermarchés ou magasin spécialisé vin pour le repas que vous avez organisé avec vos amis ou votre famille. Néanmoins, ce n’est pas une chose si simple que de créer une cave à vin ! Découvrez ci-dessous quelques points clés avant de commencer : Comment construire sa cave à vin ?
Afin de créer une cave à vin dans les règles de l’art, que ce soit dans une cave, garage ou lieu isolé, il faut respecter quelques points fondamentaux : Le lieu choisi doit être :
  • sans odeur.
  • à l’abri d’éventuelles vibrations.
  • avoir une température constante entre 11° et 14°. Une température ambiante trop froide entrainerait des dépôts dans vos bouteilles. Tandis qu’une température trop chaude entrainerait un vieillissement prématuré.
  • à l’abri de la lumière pour éviter une oxydation des vins.
  • avec une humidité entre 50% et 80%, sans dépasser ce stage afin d’éviter la moisissure des bouchons.
Le choix du lieu pour créer une cave à vin ?
Comme évoqué précédemment, le meilleur choix pour votre cave à vin reste un lieu en sous-sol. Cela permettra d’assurer la conservation de vos bouteilles de vin. En effet, une cave par exemple est le lieu qui respecterait l’ensemble des points vus ci-dessus. Il faut d’ailleurs garder en tête les deux points importants : la température constante et un lieu sans lumière.
Une pièce bien isolé sera le plus adapté pour votre cave à vin !
Que ce soit dans votre garage, dans une cave ou tout autre lieu, veillez un taux d’humidité trop important. N’hésitez pas à sur-élever votre point de stockage avec des planches de bois par exemple. Si vos murs sont en bétons, veillez à avoir une bouche d’aération pour éviter un taux d’humidité élevé. Le principal conseil pour contrôler ces deux points importants : installer un thermomètre et un hygromètre. Vous pourrez ainsi suivre les évolutions de température et d’humidité pour assurer une bonne conservation des bouteilles.
L’humidité, l’un des points qui pourrait nuire à la conservation des bouteilles !
Comme vous l’aurez compris, l’isolation est un élément important. Si vous souhaitez utilisez un autre matériel que le bois, nous vous conseillons soit des pierres naturelles, du marbre ou bien de la céramique. Ces matériaux limite le taux d’humidité dans votre cave à vin. L’aspect pratique : l’organisation de votre cave à vin !Après avoir suivi ces points technique pour créer une cave à vin, passons à l’aspect « organisation ». Vous pouvez stocker vos bouteilles que ce soit dans des casiers, des étagères ou bien des rangements dédiés au stockage du vin. Très important, les bouteilles doivent être stockées de manière horizontale et allongée. Les plus pour une meilleure conservation : garder un espace entre chaque bouteille et tourner d’un quart de tour les bouteilles. Ce deuxième point est tout simplement pour ne pas favoriser l’apparition de dépôt.Avec ces différents points, vous devriez pouvoir commencer à créer une cave à vin digne de ce nom ! Afin de trouver des bouteilles à votre goût, n’hésitez pas à sélectionner des bouteilles de vin de différentes régions. Ensuite, le plus simple, est de noter le nom des bouteilles / années afin de les ranger de manière à consommer celles qui doivent l’être. Et de conserver celles qui le doivent également. Maintenant que vous avez ces différents points en tête, il sera plus simple pour vous de créer une cave à vin ! Si vous souhaitez commencer l’achat de vin et champagne, nous vous invitons directement à regarder les promotions mises en avant sur notre site ! Vous pourrez ainsi bénéficier de prix préférentiels sur l’achat de vin !