Cours œnologie – Comment bien choisir ?

Vous souhaitez prendre des cours d’œnologie, mais vous ne savez pas comment y prendre ? Est-ce un effet de mode ou bien un souhait personnel de vouloir se cultiver en prenant des cours d’œnologie ? Devenu populaire depuis quelques années, les cours d’œnologie sont maintenant ouverts à tout le monde. Du coup, de nombreuses personnes se sont lancées dans cette aventure sous différents formats d’apprentissage. Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils afin de vous aider à choisir le cours d’œnologie qui vous convient (sans vous faire avoir) :
  • Le contenu des cours d’œnologie
Afin d’avoir une vision globale de votre cours, n’hésitez pas à vous renseigner sur le contenu de la « formation ». L’idéal étant de voir l’aspect dégustation mais également tout ce qui la précède. En effet, il est intéressant d’avoir des informations sur la production et l’élaboration des vins dégustés, ainsi que l’étiquetage.
  • Taille de la structure
Nous vous conseillons d’opter pour de petites structures vs. de trop grosses structures. En effet, l’ambiance dans ce second cas est peut-être moins appréciable et/ou le niveau des informations transmis pas au rendez-vous. N’hésitez pas à vous renseigner sur Internet pour connaître les avis donnés sur le lieu où vous voulez prendre un cours d’œnologie.
  • Le prix du cours
Cet aspect est également un point important à prendre en compte avant de vous inscrire à un cours d’œnologie. Pour information, le tarif pour un cours de qualité se situe entre 40€ et 60€ suivant les villes mais surtout, suivant le contenu et la durée. Évitez donc les structures qui vous proposent des tarifs excessifs, que sont, pour nous, pas très souvent justifiés. Nous vous conseillons de vous rapprocher des syndicats interprofessionnels qui proposent des cours d’œnologie ouverts aux particuliers. Si vous souhaitez un peu de nouveauté et passer un agréable moment, nous vous conseillons d’opter sur une version de cours qui sort un peu de l’ordinaire ! Cette version sera à la fois un cours pour avoir une base solide en œnologie. Et vous permettra également d’avoir une partie pratique avec des jeux de dégustation. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, en regardant sur Internet, les meilleurs propositions de cours d’œnologie proches de chez vous ! Bonne dégustation !